superlune.fr

Tout savoir sur la Lune bleue

Dernière mise à jour : 22/08/2023

Qu'est-ce qu'une Lune bleue ?

Une Lune bleue est, contrairement à ce que son nom l'indique, une pleine Lune tout à fait ordinaire qui n'est en aucun cas bleue (elle peut même d'ailleurs coïncider avec le phénomène bien réel de Lune rouge ou rousse et dans ce cas avoir une coloration rouge). Lune bleue est simplement le nom utilisé pour dénommer la treizième pleine Lune d'une année et/ou la deuxième pleine Lune d'un même mois. Le nom provient de l'expression anglaise "once in a blue moon" décrivant un évènement très rare et correspondant à l'expression française "tous les 36 du mois". Le terme blue moon pour décrire cette pleine Lune supplémentaire en anglais viendrait selon certaines sources d'anglophones qui auraient entendu le terme "double Lune" en français, mais qui l'auraient en fait mal compris et auraient déformé "double" en "the blue".

Ce phénomène de double Lune ou treizième Lune s'explique tout simplement par le fait qu'il n'y a que 29,5 jours entre deux pleines Lunes alors que les mois de l'année comportent 30 ou 31 jours (28 ou 29 pour février). Ainsi mathématiquement, certaines années finissent par comporter une treizième pleine Lune et certains mois une deuxième pleine Lune. Février n'ayant que 28 jours en dehors des années bissextiles, il se peut que, certaines années, février n'ait aucune pleine Lune alors qu'un ou deux mois en ont deux.

Peut-il exister une super Lune bleue ?

Une super Lune bleue est un phénomène tout à fait possible. Il s'agit simplement de 3 évènements coïncidant la même nuit. Il faut d'abord un alignement Soleil, Terre, Lune afin d'observer ce qu'on appelle la pleine Lune. Ensuite il faut que la pleine Lune soit au périgée de son orbite (c'est-à-dire qu'elle soit au point le plus près de la Terre possible sur son orbite). On a alors une super Lune, un phénomène qui a lieu 2 ou 3 par an. Enfin, il faut que cette pleine Lune soit la deuxième d'un même mois ou la treizième d'une année. Ce phénomène n'ayant lieu que tous les 2 ou 3 ans, une super Lune bleue est donc forcément plus rare. Cependant, encore une fois, une super Lune bleue n'a scientifiquement ou visiblement, pas plus d'intérêt qu'une super Lune classique. Elle peut en revanche avoir un certain symbolisme pour les passionnés d'astrologie.

Quand observer une Lune bleue ?

Une Lune bleue se produit environ tous les 2 ou 3 ans. Selon les définitions, on appelle Lune bleue la treizième et dernière pleine Lune de l'année. Dans ce cas, elle se trouve toujours en décembre. La Lune bleue peut aussi désigner la deuxième pleine Lune d'un mois. Elle est dans ce cas toujours l'un des derniers jours du mois. Enfin, elle peut aussi désigner plus rarement la troisième pleine Lune d'une saison qui en compte quatre. La Lune bleue n'est donc pas un phénomène extrêmement rare. En revanche, on ne rencontre une année avec deux mois ayant une double pleine Lune que quatre fois par siècle. Cependant, si la Lune bleue peut avoir une signification symbolique, son observation n'a aucun intérêt scientifique ou visuel. C'est une pleine Lune tout à fait ordinaire.

superlune.fr