Dernière mise à jour : 22/08/2023
Une super Lune est un phénomène qui s'observe quand une pleine Lune ou une nouvelle Lune coïncide avec une distance minimale entre la Terre et la Lune, notre unique satellite naturel. Ce phénomène est appelée périgée-syzygie par les scientifiques qui évitent en général l'utilisation du terme super Lune, trop vague et emprunté à l'astrologie. Le périgée est le point de l'orbite de l'astre lunaire passant le plus près de la Terre (en opposition à l'apogée qui est le point le plus éloignée). Le terme syzygie quant à lui décrit une situation dans laquelle trois objets célestes (ou plus) sont en alignement, conjonction ou opposition. Ce qui est le cas en situation de pleine Lune (alignement Soleil, Terre, Lune) ou de nouvelle Lune (Soleil, Lune, Terre).
Bien qu'encore une fois, le terme de super Lune ne soit que peu accepté dans les cercles scientifiques, on peut qualifier une nouvelle ou pleine Lune de super quand elle est à au moins 90% de sa distance la plus courte possible avec la Terre. A noter qu'une coïncidence parfaite entre périgée et syzygie n'est encore jamais arrivée. Cela a pour conséquence de faire apparaître la Lune sensiblement plus grosse quand on l'observe dans le ciel nocturne. Elle apparaît en moyenne 7% plus grosse et 16% plus brillante qu'une pleine Lune moyenne et jusqu'à 14% plus grande et 30% plus brillante qu'une pleine Lune à son apogée (c'est-à-dire quand la Lune est aussi loin de la Terre qu'elle peut l'être sur son orbite).
Ce phénomène a aussi un impact modéré sur certaines phénomènes naturelles sur Terre. L'effet de la Lune sur les marées est toujours plus important lors des pleines et nouvelles Lunes (car la Lune est alors alignée avec la Terre et le Soleil) et il l'est donc un peu plus quand la Lune est particulièrement proche de la Terre. Certaines études rapportent une faible corrélation entre le phénomène de syzygie-périgée et des séismes peu profonds et de faible intensité. Pas d'inquiétude donc à l'approche d'une nouvelle Lune et profitez-en plutôt pour sortir appareils photo et télescopes !
On dit qu'une Lune est "pleine" quand, depuis le point où on l'observe, elle se trouve parfaitement à l'opposé du Soleil par rapport à la Terre. C'est un phénomène parfaitement régulier qui se produit environ tous les 29 jours, 12 heures et 44 minutes où que l'on se trouve sur la planète. Cependant, à l'œil nu, une Lune peut apparaître pleine pendant une à trois nuits. La super Lune est un phénomène qui se produit en condition de pleine ou nouvelle Lune mais va être bien sûr observable uniquement en période de pleine Lune, la nouvelle Lune étant trop près du Soleil pour être observée. Mais cette nouvelle Lune doit, comme expliqué précédemment, coïncider avec un périgée de l'orbite de la Lune pour être considérée comme "super". Ainsi, on peut considérer qu'une super Lune observable est toujours une pleine Lune. Une pleine Lune n'est en revanche qu'une ou deux fois dans l'année une super Lune.
Une super Lune n'est pas un phénomène extrêmement rare puisqu'elle se produit deux ou trois fois par an lors de la pleine Lune (selon la distance acceptée comme assez proche du périgée et les différentes estimations de distance prévue). Elle se produit aussi deux ou trois fois en période de nouvelle Lune mais n'est dans ce cas pas observable. Les super Lunes sont, chaque année, 2 ou 3 pleines Lunes qui se suivent et ont un cycle régulier de 413 jours. Ainsi, il est facile de prévoir les prochaines séries de super Lune. Il suffit de prendre la date de la première super Lune de la dernière série connue et de compter 413 jours pour connaître la date de la suivante.